La fibromyalgie se définit comme une hypersensibilité douloureuse et des troubles tels que ceux du sommeil et de l’humeur. Douleur chronique généralisée, elle influence la personne touchée sur divers aspects de sa vie. Quels sont ses causes et ses symptômes ? Quel traitement naturel et efficace pour en guérir ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie trouve sa cause dans le dysfonctionnement de quelques parties du cerveau, notamment celles de la perception et de l’analyse de la douleur. Les causes de ce dysfonctionnement demeurent relativement mystérieuses. Cependant, plusieurs hypothèses sont étudiées. En premier lieu, la fibromyalgie pourrait trouver sa cause dans des facteurs biologiques comme les processus de douleur centrale, de douleur périphérique ou encore une combinaison des deux. Les causes psychologiques de cette affection quant à elles peuvent être :
- Les troubles du sommeil ou dépressifs ;
- L’isolement social ;
- L’anxiété ;
- Les problèmes d’ajustement du comportement.
Par ailleurs, des antécédents de traumatismes physiques et psychologiques sont aussi susceptibles d’entraîner la fibromyalgie.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Les premiers symptômes de la fibromyalgie sont semblables à ceux du syndrome de sensibilisation centrale tels que le syndrome de l’intestin irritable ou encore des céphalées chroniques. Ensuite, des symptômes neurologiques sont enregistrés tels que :
- Les douleurs diffuses, chroniques ou spontanées ;
- Les picotements ;
- Les fourmillements ;
- L’hypersensibilité.
En dehors de ces symptômes, d’autres signes psychologiques peuvent également permettre de reconnaître la fibromyalgie. Il s’agit des troubles dépressifs, du sommeil et de la fatigue. À noter que la plupart de ces symptômes peuvent avoir une relation étroite, l’un pouvant entraîner l’autre.
Homéopathie et antidépresseurs : comment traiter la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une affection variable d’une personne touchée à une autre. C’est pourquoi le traitement doit être adapté à chaque cas. Parmi les premières solutions pour la guérir se trouvent les traitements médicamenteux : les antalgiques et les antidépresseurs. Les antalgiques permettent de soulager la douleur, mais leur usage doit être exclusivement à la suite d’une consultation en présentiel en raison de leurs effets secondaires. Les antidépresseurs quant à eux sont notamment prescrits lorsque le patient ressent des symptômes de dépression et de troubles de sommeil. Quand la douleur est reliée à la dépression, le professionnel de santé peut recommander de suivre un psychothérapeute en complément des antidépresseurs.
Comment traiter naturellement la fibromyalgie ?
La prise en charge pluridisciplinaire de la fibromyalgie augmente les chances de guérison chez les patients. Ainsi, le sport, les pratiques holistiques, et les psychothérapies sont recommandés. Les activités physiques améliorent la qualité de la vie et le moral des patients en luttant contre les symptômes dépressifs de l’affection. Les techniques holistiques ainsi que les médecines alternatives comme le yoga, l’acupuncture et la méditation sont moins recommandés, mais présentent quand même de nombreux bienfaits.
Elles soulagent la douleur et la fatigue. L’homéopathie et la plupart des pratiques de l’hypnothérapie sont déconseillées puisque leur efficacité n’a pas encore été prouvée. Concernant les psychothérapies, il est à noter qu’elles favorisent le soulagement des symptômes, mais toutes ne sont pas conseillées. Parmi les pratiques souvent utilisées, on retrouve l’éducation thérapeutique et la thérapie cognitivo-comportementale.
Articles similaires
- Comment soigner naturellement la sciatique avec la kinésithérapie ?
- Quels sont les traitements contre la gingivite ?
- Paroxétine : efficacité constatée après combien de temps ?
- Comment traiter naturellement l’otite chez l’enfant ?
- Comment traiter le psoriasis dans les cheveux sans ordonnance ?