Communément observé chez les personnes à la peau blanche, le psoriasis fait partie des maladies inflammatoires chroniques de la peau. Lorsqu’il survient, le cycle de croissance des cellules dermiques augmente, ce qui peut provoquer la formation de plaques, notamment sur le cuir chevelu. Quels sont spécifiquement les causes et les symptômes du psoriasis sur le cuir chevelu ? Quelles sont les options de traitement sans ordonnance existantes ? Retrouvez nos astuces et conseils dans cet article.
Quelles sont les causes du psoriasis sur le cuir chevelu ?
Le psoriasis sur le cuir chevelu est généralement causé par les mêmes facteurs que les autres formes de psoriasis. Parmi ceux-ci se retrouvent les infections, telles que celles causées par certains types de streptocoques. En effet, ces dernières sont susceptibles de provoquer une réponse immunitaire pouvant entraîner une poussée de psoriasis. Cela se remarque particulièrement chez les jeunes prédisposées génétiquement.
Comme les infections, le stress est un facteur qui peut entraîner des poussées de psoriasis. Qu’il soit émotionnel ou physique, il peut perturber le système immunitaire et déclencher une inflammation. Cela peut aggraver les symptômes du psoriasis, surtout chez les personnes qui en sont déjà atteintes. Par ailleurs, d’autres éléments peuvent également être à la base de l’apparition du psoriasis. Il s’agit notamment des changements climatiques et l’exposition aux produits agressifs.
Quels sont les symptômes du psoriasis du cuir chevelu ?
Plusieurs signes peuvent aider à identifier le psoriasis du cuir chevelu. Parmi ceux-ci, le plus courant est la présence de plaques squameuses ou écailleuses de couleur blanc argenté. Fines ou épaisses, ces dernières se manifestent souvent à la racine des cheveux et peuvent provoquer des démangeaisons qui, elles-mêmes, constituent un symptôme de la maladie. En effet, les personnes atteintes peuvent ressentir des démangeaisons légères ou sévères sur le cuir chevelu, dues au pelage des plaques.
Le psoriasis peut également se manifester par l’apparition de plaques rouges, notamment au niveau du cuir chevelu. Ces plaques peuvent être recouvertes de squames et peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher. Parmi les autres symptômes qui peuvent être remarqués, il faut citer la sécheresse et la perte de cheveux. Mais, il faut préciser que cette perte est souvent liée au grattage de la zone affectée et au stress.
Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?
Les personnes atteintes de psoriasis, notamment sur le cuir chevelu, ont plusieurs options de traitements sans ordonnance pour retrouver leur beauté. Parmi celles-ci se retrouvent en premier lieu les shampoings médicamenteux. En effet, ces produits sont conçus pour aider à faire disparaître les squames et limiter l’inflammation. Les ingrédients dont ils disposent sont également choisis pour apaiser la partie affectée. Il s’agit notamment :
- Du goudron de houille ;
- De l’acide salicylique ;
- De l’avoine colloïdale.
Les shampoings contenant du goudron de houille sont connus pour leur capacité à empêcher la croissance des cellules dermiques qui est souvent responsable de la formation des plaques de psoriasis. Ceux contenant de l’acide salicylique favorisent un cuir chevelu plus sain, en limitant les squames. Par ailleurs, pour calmer les démangeaisons et les irritations et retrouver son bien-être, certains produits naturels peuvent être utilisés. C’est le cas de l’huile de noix de coco et de l’huile d’argan. Ces dernières sont réputées pour fournir un traitement hydratant sans provoquer une irritation supplémentaire. Cependant, pour éviter toute situation désagréable, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant l’utilisation d’un nouveau produit capillaire. Enfin, une alimentation riche et équilibrée est recommandée pour favoriser les traitements.
Articles similaires
- Quels sont les traitements contre la gingivite ?
- Quels sont les traitements naturels contre l’angine blanche ?
- Comment traiter naturellement l’otite chez l’enfant ?
- Comment traiter la chlamydia chez les femmes et les hommes ?
- Comment traiter naturellement le syndrome pied-main-bouche chez les adultes et les enfants ?