La chlamydia est une IST ou une MST courante qui passe la plupart du temps inaperçue. Elle touche les organes génitaux et est provoquée par la bactérie chlamydia trachomatis. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, cette affection peut entraîner de lourdes conséquences telles que la stérilité. Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les traitements pour en guérir ? Décryptage dans cet article.
Quels sont les symptômes de la chlamydia chez l’homme et la femme ?
La chlamydia est une maladie silencieuse et asymptomatique chez la plupart des personnes infectées. Ces dernières peuvent donc porter la bactérie chlamydia trachomatis sans en être conscientes, ce qui favorise sa propagation. Chez les femmes, les signes de la maladie se remarquent dans 30 % des cas. Il s’agit principalement de douleurs ou de brûlures lors de la miction ou durant les rapports sexuels. Il est aussi donné de remarquer des sécrétions vaginales et de la névralgie pelvienne.
Chez l’homme, les symptômes se manifestent quelques semaines après la contamination, tout comme chez la femme. Aussi, les parties concernées demeurent les organes génitaux. Contrairement aux femmes, les symptômes se font remarquer à 50 % des cas chez l’homme. Il s’agit principalement de sensation de brûlure ou de picotement lors de la miction et d’écoulement blanchâtre dans la partie du pénis ou du rectum.
Combien de temps faut-il pour traiter la chlamydia ?
Pour traiter l’infection de la chlamydia et retrouver son bien-être, une semaine est nécessaire. Durant cette période, la personne malade suit rigoureusement la cure, car il est indispensable que l’ensemble de la chaîne de transmission puisse être traitée. Lorsqu’on connaît le partenaire ou la partenaire avec qui l’on a tenu des relations intimes après ou avant la contamination et le dépistage, il est conseillé de l’informer pour qu’il ou elle puisse également réaliser les examens nécessaires. Cela lui permet de se soigner et d’éviter la propagation de la bactérie voire une possible réinfection. En effet, même après un traitement réussi, il est toujours possible d’être réinfecté par la bactérie, d’où l’importance du traitement de toute la chaîne de transmission.
Quels sont les traitements contre la chlamydia ?
La cure de chlamydia nécessite souvent l’usage d’antibiotiques prescrits par un spécialiste de la santé. Généralement, les deux antibiotiques que les médecins conseillent sont l’azithromycine et la doxycycline. Après le traitement, un contrôle est nécessaire pour s’assurer de l’efficacité du traitement. La période recommandée chez les femmes est d’un mois à trois mois après la cure. Le suivi du traitement est également important pour limiter les risques liés à l’arrêt prématuré de la cure. Il en est de même pour le traitement des deux partenaires. En effet, même lorsque cette infection sexuelle est diagnostiquée chez un de ces conjoints, les deux partenaires doivent suivre le traitement pour une élimination complète de la bactérie et avoir la certitude qu’elle ne circule plus entre eux. En termes de prévention de la propagation de la maladie, les professionnels de santé recommandent :
- L’usage de préservatif au cours des rapports sexuels afin de réduire les risques de contamination ;
- Le dépistage fréquent, notamment pour les sujets actifs sexuellement ;
- L’éducation sexuelle pour partager avec ses proches les risques associés aux IST en général et les pratiques sexuelles les plus sûres.
Enfin, la sensibilisation pour la prévention et le dépistage de l’infection est conseillée. Ces mesures visent à protéger la population et réduire les infections en général.
Articles similaires
- Comment traiter efficacement la scarlatine ?
- Quels sont les traitements naturels contre l’angine blanche ?
- Comment traiter naturellement la laryngite chez l’adulte et l’enfant ?
- Comment traiter naturellement l’otite chez l’enfant ?
- Comment traiter naturellement la fibromyalgie ?