Comment traiter naturellement la laryngite chez l’adulte et l’enfant ?

par Jujube Montmartre
Laryngite chez l'adulte et l'enfant : traitements naturels et usage d'antibiotiques

La laryngite est définie comme une inflammation bénigne du larynx pour laquelle l’usage de médicament n’est pas systématique. En effet, plusieurs solutions simples et pratiques permettent d’en guérir rapidement. C’est le cas de certaines tisanes et habitudes saines. Quels sont les causes et les symptômes de cette pathologie ? Quels sont les traitements et usages d’antibiotiques recommandés pour en guérir rapidement ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les causes de la laryngite ?

La laryngite peut avoir plusieurs causes, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Généralement d’origine virale, elle se manifeste souvent suite à un rhume ou une grippe. Les virus à la base de cette affection se transmettent par des éléments comme :

  • La salive ;
  • Les objets et mains souillées par la salive ;
  • Les gouttelettes issues de la toux.

La laryngite peut avoir plusieurs formes. Elle est sous-glottique quand elle touche notamment les enfants entre 1 et 3 ans. Sous sa forme épiglottite, c’est la bactérie Haemophilus influenza qui en est la cause. Cependant, grâce à la vaccination, cette forme de la pathologie devient rare. La laryngite ne trouve pas toujours sa source dans un microbe, car elle peut aussi provenir du surmenage des cordes vocales, d’une allergie et enfin d’une inhalation de substances irritantes.

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

Les signes permettant de reconnaître la laryngite sont multiples. Les symptômes les plus courants sont la dysphonie (voix rauque, cassée ou éraillée), l’aphonie (perte passagère de voix), la sensation de gêne dans la gorge et une fièvre légère quand l’affection provient d’une infection. Généralement, l’inflammation provoque chez l’enfant, plus que chez l’adulte, un gonflement de la gorge dans la partie de la glotte. Il s’ensuit alors des troubles de la respiration, une voix rauque et de fièvre modérée. Par ailleurs, la laryngite peut provoquer une épiglotte qui se traduit par des symptômes comme la difficulté à respirer, l’étouffement de la voix, la pâleur, l’anxiété et une forte fièvre.

Comment traiter les cas de laryngite ?

La cure de laryngite s’effectue suivant la source de l’inflammation. En général, l’ingestion de liquide en quantité considérable et le repos de la voix sont suffisants pour traiter l’infection. Cependant, lorsque la cause est bactérienne, le traitement demande l’usage d’antibiotiques. L’usage des antitussifs peut également aider à calmer les irritations associées à la toux. Par ailleurs, les professionnels de santé conseillent l’inhalation de vapeurs humides pour calmer les symptômes tout comme le recours aux humidificateurs.

Concernant les remèdes naturels pour traiter la laryngite, plusieurs solutions peuvent être utilisées. Il s’agit d’abord du gargarisme, une technique dont le but est d’éliminer les microbes et d’humidifier la gorge. Ensuite, on retrouve les remèdes grand-mère avec l’ail à placer dans la bouche pour une succion. Grâce à ses multiples propriétés, l’ail permet d’éliminer les microbes rapidement. Enfin, il est question de la prise de tisanes telles que la tisane à l’eucalyptus. Cette recette, à prendre 4 à 5 fois par jour, permet de soulager l’inflammation du larynx. En termes de prévention de la laryngite, les spécialistes conseillent de se laver régulièrement les mains, de veiller à avoir son domicile en bonne température et aéré et de ne pas fumer. Ils recommandent aussi d’éviter les contacts avec les personnes déjà touchées par la maladie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Jujube Lifestyle

Ici, nous vous guidons à travers un univers riche en conseils pour une alimentation saine, des astuces bien-être, les dernières tendances mode et beauté, ainsi que des inspirations pour un style de vie équilibré.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Jujube Lifestyle