La maladie pied-main-bouche est l’une des infections virales qui touchent principalement les bébés et les jeunes enfants, mais aussi les adultes. Bien qu’elle soit bénigne et sans complication grave, elle peut entraîner des symptômes parfois douloureux pour la personne malade. Quelles sont les réelles causes de ce syndrome chez les enfants et les adultes ? Comment le traiter naturellement ? Décryptage dans cet article.
Quelles sont les causes du syndrome pied-main-bouche ?
Chez les enfants ayant moins de 5 ans, le syndrome pied-main-bouche est causé par le virus Coxsackie A16, un membre de la famille des entérovirus. Après avoir pénétré dans l’organisme, ce virus se propage dans le tube digestif puis dans le sang, atteignant enfin les ganglions lymphatiques. À ce stade, il provoque une réponse immunitaire qui se traduit par l’apparition des signes caractéristiques de la maladie.
Chez les adultes, le syndrome se propage par contact direct ou indirect. Dans le premier cas, la transmission se produit lorsque l’adulte entre en contact direct avec les gouttelettes de salive d’un enfant touché par la maladie. En revanche, dans le cas de la contagion indirecte, la transmission a lieu lorsque le contact se produit avec des objets ou des surfaces contaminées par le virus.
Quels sont les symptômes du syndrome pied-main-bouche ?
Après avoir été infecté par le virus, les premiers symptômes du syndrome pied-main-bouche apparaissent généralement entre 3 et 7 jours. Ils peuvent inclure :
- La toux ;
- La fièvre ;
- La fatigue ;
- Les maux de tête ;
- Les maux de gorge.
Ces signes généraux se remarquent généralement dès les premiers jours. Ils peuvent parfois s’accompagner d’un épisode de diarrhée, d’une perte d’appétit et des douleurs abdominales, ce qui peut affecter la santé du malade. En outre, d’autres symptômes caractéristiques de la maladie peuvent également apparaître. Il s’agit par exemple de minuscules points rouges sur la langue et sur les gencives, qui évoluent en petites cloques prêtes à éclater. Au niveau des membres, on peut aussi observer de petites taches rouges, notamment sur la plante des pieds et le dos. Toutefois, il faut préciser que l’apparition de signes est courante chez les enfants. En revanche, chez les adultes, la maladie peut être parfois asymptomatique.
Comment traiter naturellement le syndrome pied-main-bouche ?
Bien qu’il n’existe aucun remède spécifique pour en finir avec le syndrome pieds-main-bouche, un traitement naturel peut néanmoins être bénéfique pour soulager les symptômes. Dans cette perspective, parmi les options généralement proposées figure l’hydratation. En effet, une bonne hydratation peut aider à éviter la déshydratation que peuvent causer la fièvre et les maux de gorge. Cela peut inclure la prise fréquente d’eau ou de jus de fruits. En plus de l’hydratation régulière, il est recommandé de réaliser des bains de bouche pour apaiser la douleur liée aux ulcères dans la bouche. Pour le faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude. La recette consiste à ajouter dans un verre d’eau tiède une cuillère à café de bicarbonate et mélanger. La solution obtenue peut être utilisée pour réaliser les bains plusieurs fois dans la journée.
Par ailleurs, les éruptions cutanées dues à la maladie peuvent entraîner des démangeaisons. Pour les soulager, vous avez la possibilité d’appliquer des compresses d’hydrolat de plantes. Il peut s’agir de l’hydrolat de camomille, de lavande et d’hamamélis. L’utilisation consiste à appliquer sur les parties affectées l’hydrolat choisi à l’aide d’un coton-tige. Cependant, il existe d’autres alternatives aux compresses d’hydrolat pour soulager les démangeaisons. C’est le cas du gel d’aloe vera et de l’avoine colloïdale.
Articles similaires
- Comment traiter naturellement l’otite chez l’enfant ?
- Comment traiter efficacement la scarlatine ?
- Quels sont les traitements naturels contre l’angine blanche ?
- Comment traiter naturellement la laryngite chez l’adulte et l’enfant ?
- Comment soigner naturellement la sciatique avec la kinésithérapie ?