Comment soigner naturellement la sciatique avec la kinésithérapie ?

par Jujube Montmartre
Publié le : Mis à jour le :
Sciatique : soigner naturellement avec la kinésithérapie

La sciatique se présente comme une douleur provoquée par une inflammation ou la compression du nerf sciatique (plus gros nerf de l’organisme). La douleur ressentie est alors répandue à travers le corps à partir du dos jusque dans l’arrière de la jambe. Quels sont les causes et les symptômes de cette douleur ? Comment la soigner naturellement avec la kinésithérapie ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

La sciatique est une douleur dont les causes peuvent être multiples. Parmi les sources les plus fréquentes, on retrouve généralement :

  • La hernie discale ;
  • Le canal lombaire droit ;
  • Le syndrome du piriforme ;
  • Le syndrome facettaire ;
  • Les traumatismes ;
  • L’arthrose ;
  • La grossesse.

Malgré que ces facteurs puissent être à la base de la sciatique, notez que le professionnel de santé doit réaliser une radiographie, une IRM ou un scanner avant de déterminer la cause réelle. Les résultats obtenus lui permettent d’apprécier l’origine du mal.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Comment reconnaître une névralgie sciatique ?

La sciatique est principalement marquée par une névralgie à type de décharge électrique. Elle quitte le bas du dos pour se répandre à travers la cuisse jusqu’au pied, suivant le canal du nerf dont il est question. En général, la douleur sciatique touche un seul côté du corps. Elle s’intensifie par l’effort physique, l’effort de toux ou encore les positions debout et assise prolongées. En dehors de ces premières caractéristiques, la douleur sciatique se reconnaît par des signes tels que :

  • Le fourmillement ;
  • L’engourdissement ;
  • La faiblesse musculaire ;
  • La réduction de la sensibilité dans les parties innervée par le nerf sciatique.

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapidement, la sciatique peut entraîner des complications telles que la sciatique paralysante qui consiste en une perte des capacités motrices de la jambe. Il peut également être question de la sciatique hyperalgique qui consiste en une résistance des douleurs face à des antalgiques ou de la sciatique du syndrome de la queue de cheval. Enfin, les derniers symptômes pour reconnaître la sciatique sont la fièvre, les difficultés respiratoires et les vomissements.

Comment traiter la douleur sciatique grâce à la kinésithérapie ?

Comment traiter la douleur sciatique grâce à la kinésithérapie ?

Pour calmer la douleur sciatique, plusieurs conseils et astuces peuvent être appliqués. Parmi elles, on retrouve la kinésithérapie et l’ostéopathie dont le but est la mobilisation du nerf, le renforcement des muscles lombaires et l’étirement des muscles tendus. La kinésithérapie permet particulièrement :

  • Le renforcement des muscles du dos ;
  • L’amélioration de la posture ;
  • Le soulagement de la névralgie à travers des massages, étirements et techniques de détente.

La kinésithérapie est souvent recommandée par le professionnel de santé face à des cas de sciatiques récidivantes. Elle nécessite une quinzaine de séances pour que la personne malade obtienne des résultats satisfaisants. Après la kinésithérapie, l’ostéopathie vise la libération des tensions comprimant le nerf sciatique. Elle porte sur des zones comme le bassin, les vertèbres et les muscles paravertébraux. Son action porte sur la source de la douleur et favorise un meilleur rétablissement. En général, deux séances sont nécessaires pour corriger le trouble et éviter les cas de récidives.

En dehors de la kinésithérapie et de l’ostéopathie pour soulager la douleur sciatique, il est aussi recommandé d’alterner le chaud et le froid sur les parties douloureuses, de masser les zones avec des huiles essentielles et enfin d’éviter les positions prolongées. Des remèdes naturels de grand-mère tels que le curcuma et l’harpagophytum permettent également de soulager la douleur sciatique et de renforcer les muscles du dos.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Jujube Lifestyle

Ici, nous vous guidons à travers un univers riche en conseils pour une alimentation saine, des astuces bien-être, les dernières tendances mode et beauté, ainsi que des inspirations pour un style de vie équilibré.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Jujube Lifestyle