Comment traiter naturellement l’otite chez l’enfant ?

par Jujube Montmartre
Publié le : Mis à jour le :
Otite chez l'enfant : traitements naturels sans ordonnance

L’otite figure parmi les infections de l’oreille les plus remarquées chez les enfants. Souvent diagnostiquée chez ceux ayant entre 6 mois et 3 ans, elle reste une affection moins grave et non contagieuse. Quels sont ses causes et ses symptômes ? Comment pouvez-vous la traiter naturellement sans ordonnance ? Cet article vous donne les informations essentielles à retenir.

Quelles sont les causes de l’otite chez l’enfant ?

Les causes de l’otite chez l’enfant varient en fonction des types d’otites. Dans le cas d’une otite moyenne aiguë, par exemple, l’affection est causée par une infection bactérienne ou virale issue de la propagation des virus ou des bactéries depuis la gorge. Cela se remarque généralement après un épisode de grippe ou de rhume. En revanche, dans le cas d’une otite externe, la maladie est souvent liée au contact permanent avec certains objets, comme lors du nettoyage des oreilles avec des cotons-tiges. Elle peut aussi être la conséquence de la présence d’eau au niveau du conduit à la suite d’une baignade. Ces facteurs créent un environnement favorable à la croissance des bactéries, entraînant une inflammation et des symptômes.

Quels sont les symptômes de l’otite chez l’enfant ?

Quels sont les symptômes de l’otite chez l’enfant ?

 

Les signes qui peuvent aider à identifier l’otite chez l’enfant dépendent du type d’otite que présente ce dernier. En effet, les symptômes de l’otite moyenne aiguë peuvent apparaître après une rhinopharyngite. Entre autres, ils incluent une otalgie unilatérale avec une hypoacousie, c’est-à-dire une baisse de l’audition au niveau de l’oreille douloureuse. Chez les nourrissons, les signes peuvent être différents, notamment :

  • La fièvre ;
  • La diarrhée ;
  • Les troubles du sommeil.

Contrairement à l’otite moyenne, 90% des enfants atteints d’otite externe ne présentent pas de fièvre. Parmi les symptômes fréquents, il faut citer la perte de l’audition, l’enflure des ganglions lymphatiques et l’écoulement de liquide. À ces signes peuvent s’ajouter la sensation de bruit sourd et les oreilles rouge vif. Bien que ces affections soient bénignes, elles doivent être traitées, notamment par des approches naturelles de santé.

Quelles sont les solutions naturelles sans ordonnance pour traiter l’otite chez l’enfant ?

Plusieurs solutions naturelles peuvent aider à traiter l’otite chez les enfants. Parmi celles-ci figure l’utilisation des compresses d’eau tiède. Pour son efficacité, vous devez l’appliquer sur l’oreille affectée et patienter un moment, le temps que l’enfant ressente un soulagement. En réalité, cette méthode permet de déboucher le cérumen et de soulager la douleur associée à l’otite. Il faut préciser que le choix de l’eau tiède vise à préserver les tympans fragiles.

En dehors des compresses, la naturopathie propose l’utilisation de l’oignon pour traiter plusieurs otites chez l’enfant, en raison de ses bienfaits et de ses propriétés antivirales et anti-infectieuses. Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord émincer un oignon bio puis envelopper les tranches coupées dans un linge propre. Ensuite, vous devez placer le linge contre l’oreille de l’enfant durant 20 minutes environ. Pendant que vous y êtes, vous devez veiller à ce que sa tête soit positionnée vers le bas. Cela évitera que le jus de l’oignon n’entre dans l’oreille. Pour maximiser l’efficacité de cette opération, vous pouvez la répéter 3 fois par jour.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Jujube Lifestyle

Ici, nous vous guidons à travers un univers riche en conseils pour une alimentation saine, des astuces bien-être, les dernières tendances mode et beauté, ainsi que des inspirations pour un style de vie équilibré.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Jujube Lifestyle