Si vous recherchez une solution efficace pour faire face aux troubles émotionnels comme la dépression, l’anxiété, etc., la Paroxétine est peut-être la solution à votre problème. Ce médicament est un antidépresseur de la gamme des ISRS qui est utilisé depuis plusieurs décennies pour soulager la dépression, le stress et les autres troubles émotionnels. Mais pendant combien de temps faut-il prendre Paroxétine avant de constater son efficacité ? Cet article vous renseigne sur la question.
La Paroxétine c’est quoi ?
La Paroxétine est une molécule antidépresseur de la classe des ISRS qui est mise sur le marché depuis les années 90. Depuis plus de trois décennies donc, elle figure parmi les médicaments les plus utilisés pour le traitement de divers troubles affectifs ou de la personnalité comme :
- L’anxiété ;
- La dépression ;
- L’agoraphobie ;
- La fibromyalgie ;
- Les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ;
- Les stress pathologiques (post-traumatique par exemple).
Comment agit la molécule ?
La Paroxétine est un puissant Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine dont la mission est de réguler l’hormone du bonheur. En effet, la sérotonine est une hormone qui agit sur le système nerveux central pour procurer un état de bonheur en augmentant le nombre de neurotransmetteurs dans le cerveau.
En empêchant la recapture de la sérotonine, la Paroxétine soutient l’effet thérapeutique de cette hormone, d’où sa capacité à réduire le stress, les phobies, l’anxiété et les troubles de paniques. Il faut noter que la propriété sélective des molécules de la Paroxétine qui cible exclusivement la recapture de la sérotonine lui permet d’agir sans influencer les récepteurs d’adrénaline, d’histamine et de dopamine.
Qu’en est-il du délai d’effet de la Paroxétine ?
Étant destinée à calmer les troubles obsessionnels et à adoucir les nerfs, la Paroxétine est une molécule qui agit efficacement, mais avec douceur. Il n’existe pas un délai prescrit par le fabricant, au bout duquel le patient peut ressentir les effets de la Paroxétine.
La durée du traitement peut varier en fonction du profil métabolique du patient, le degré de gravité de la maladie, le respect des prescriptions et de la posologie du produit. Dans des conditions normales de prise, l’efficacité de la Paroxétine peut être constatée au bout de deux à six semaines de traitement. Mais dans la plupart des cas, les premiers signes d’amélioration de l’état du patient apparaissent après deux semaines.
Est-ce que la Paroxétine fait dormir ?
Beaucoup d’avis mentionnent que la prise de la Paroxétine provoque chez le patient un état de somnolence, mais qu’en est-il réellement ? Dans son mode d’action, le produit de santé régule principalement le niveau de dopamine et la quantité de neurotransmetteurs afin de stimuler chez le patient une sensation de paix et de bien-être.
Ce faisant, la Paroxétine adoucit les nerfs, favorise le repos et améliore la qualité du sommeil chez le patient, sans pour autant provoquer un état de latence. Elle n’a donc pas des propriétés psychotropes et ne présente aucun danger pour le patient.
À quels effets secondaires faut-il s’attendre avec la Paroxétine ?
Tout en adoucissant l’humeur, la Paroxétine peut provoquer des effets secondaires parfois indésirables. Au nombre des effets secondaires les plus fréquemment signalés avec la prise de la Paroxétine, on peut mentionner :
- La nausée ;
- Les vertiges ;
- La faiblesse ;
- La somnolence ;
- L’insomnie et l’anxiété ;
- La sécheresse de la bouche ;
- Les troubles sexuels, comme la baisse du désir et le retard de l’éjaculation.
Articles similaires
- Comment traiter naturellement la fibromyalgie ?
- Les bienfaits de l’eau riche en magnésium pour la santé : découvrez ses avantages
- Perte de poids inexpliquée sans perte d’appétit : causes possibles
- Tout comprendre sur les risques de la crise de goutte et la consommation de Coca-Cola
- La cohérence cardiaque : bienfaits et techniques pour la réaliser