Tout comprendre sur les risques de la crise de goutte et la consommation de Coca-Cola

par Jujube Montmartre
Publié le : Mis à jour le :
Crise de goutte et consommation de Coca-Cola : comprendre les risques

Pour expérimenter une existence plus saine, chaque personne devrait étudier les impacts de ses choix alimentaires sur son bien-être. Cela pourra vous faire prendre conscience des risques que vous encourez dès lors que vous choisissez une alimentation déséquilibrée. La crise de goutte est d’ailleurs une maladie qui résulte de choix de régime alimentaire malsain. Qu’est-ce que c’est concrètement et quels sont ses liens avec la consommation de Coca-Cola à outrance ?

La crise de goutte : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Bien avant de commencer par décortiquer les effets du Coca-Cola sur la santé, il est essentiel d’en apprendre davantage sur la crise de goutte. La goutte est en réalité une maladie qui prend la forme d’une arthrite inflammatoire causée par les cristaux d’urate de sodium accumulés. Cette concentration d’une telle substance est due à l’excès d’acide urique dans le sang. Il en résulte des attaques de douleur aiguës que la victime peut ressentir dans le gros orteil. La goutte est une maladie capable de se développer en raison du mode de vie, des recettes malsaines dont il a l’habitude.

Les facteurs génétiques jouent également un rôle crucial dans l’apparition de la crise de goutte. Nombreuses ont été les recherches ayant permis de mettre en évidence les aliments et boissons à risque. Comme mentionné précédemment, la diète impacte réellement le taux d’acide urique présent dans le sang. Il est donc normal de penser que des aliments et boissons en particulier peuvent accroître les symptômes de la goutte. C’est d’ailleurs le cas des aliments ayant une certaine richesse en purines. Nous faisons référence aux viandes rouges, à des espèces de poisson spécifiques ainsi qu’aux breuvages sucrés, le Coca-Cola en l’occurrence. 

Quel lien y a-t-il entre le Coca-Cola et la crise de goutte ?

Quel lien y a-t-il entre le Coca-Cola et la crise de goutte ?

Les scientifiques spécialistes en nutrition sont parvenus à la conclusion qu’il existe une corrélation entre la consommation de soda sucrée comme le Coca-Cola et le fait que les symptômes de la goutte soient exacerbés. Cela va de soi étant donné que le Coca-Cola renferme des taux élevés de fructose, une molécule de sucre connue pour accroître la teneur d’acide urique. Cette boisson sucrée favorise les mécanismes de fabrication de l’acide urique dans le foie grâce au fructose. Le Coca-Cola diminue l’excrétion d’acide urique, ce qui veut tout simplement dire que le fructose contenu dans cette boisson sucrée empêche les reins d’éliminer convenablement l’acide urique.

Il s’agit là de dysfonctionnements qui favorisent l’aggravation de la crise de goutte, surtout chez les patients ayant une certaine sensibilité. Il faut également rappeler que le Coca-Cola est également fabriqué avec de la caféine, une molécule pouvant provoquer des effets controversés dans le cadre de la crise de goutte. Il a été démontré que la caféine présente même en quantité faible pourrait réduire le risque de développement de la crise de goutte. Dans le même temps, en optant pour une supplémentation en caféine non régulière, soudaine et trop importante, il pourrait constituer un élément déclencheur de ce type de maladie.

Il revient alors pour les consommateurs de modérer la quantité de Coca-Cola ingurgitée. Si vous êtes en proie à la crise de goutte, il serait préférable d’opter pour un régime équilibré, répondant à vos attentes nutritionnelles et qui limitent drastiquement les apports de fructose et de purines. Il est possible d’opter pour les eaux aromatisées naturellement, les thés non sucrés et même le kombucha. Ces boissons sont idéales pour calmer votre besoin de consommer des breuvages pétillants qui contiennent du fructose et la caféine en trop grande proportion. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Jujube Lifestyle

Ici, nous vous guidons à travers un univers riche en conseils pour une alimentation saine, des astuces bien-être, les dernières tendances mode et beauté, ainsi que des inspirations pour un style de vie équilibré.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Jujube Lifestyle