Le pain au chocolat est une spécialité française que l’on retrouve à chaque coin de rue et plus précisément dans les boulangeries. Un tel aliment constitue une attraction touristique pour les personnes venues des 4 coins du globe. Bien qu’il s’agisse d’une excellente douceur, le pain au chocolat n’est pas forcément le meilleur aliment pour garder la ligne. Au même titre que le croissant, il contient beaucoup de calories. Combien y en a-t-il dans ce type de viennoiserie ?
Quelle est la valeur nutritionnelle du pain au chocolat ?
Au même titre que le croissant, le pain au chocolat est un aliment riche en calories. La valeur nutritive du pain au chocolat est équivalente à 300 kcal au minimum. Néanmoins, il faut rappeler que la valeur nutritive du pain au chocolat peut varier selon le poids ainsi qu’en fonction des recettes mises en œuvre pour préparer une telle viennoiserie constituée de glucides. Le poids standard d’un pain au chocolat que vous achetez dans une boulangerie est estimé à 60 g. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas sur le marché un morceau de pain pouvant atteindre jusqu’à 100 g.
En outre, cette préparation faite de blé peut être préparée industriellement. Un tel type d’aliments peut avoir un poids estimé à 40 g au maximum. En raison de sa forte richesse calorique, les nutritionnistes ne recommandent aucunement la consommation de pain au chocolat aux personnes désireuses d’observer un régime alimentaire sain. En effet, sa valeur nutritive est très faible en protéines et en vitamines essentielles pour la croissance et le bien-être. Il y a également dans le pain au chocolat préparé industriellement, d’autres ingrédients qui peuvent apporter à l’organisme de la mauvaise graisse.
On y retrouve alors des graisses de type hydrogéné, utilisé dans l’unique objectif de prolonger la date limite de consommation des pains au chocolat industriels. Si vous avez l’objectif d’une perte de poids réussi, vous devriez bannir les pains au chocolat de votre régime alimentaire. Choisissez à la place une collation énergétique ou du pain complet en raison de sa forte richesse en fibres. Vous pourrez même intégrer à votre goûter une barre de chocolat, du fromage blanc, un yaourt, etc.
Quelles peuvent être les effets du pain au chocolat une fois dans l’organisme ?
Le fait de déguster un pain au chocolat revient à manger du croissant. Par conséquent, la forte teneur calorique de ce type d’aliments apportera à votre organisme une masse graisseuse dont il sera ardu de se débarrasser par la suite. À titre d’exemple, si le pain au chocolat constitue votre goûter quotidien, vous pourrez prendre du poids au niveau du ventre, et avoir une augmentation de la masse graisseuse au niveau des fesses et des cuisses.
Par ailleurs, il n’est pas du tout recommandé de manger les aliments gras et sucrés de façon régulière au risque de développer un diabète très sévère, des complications respiratoires et cardiaques. Substituez alors le pain au chocolat et les aliments trop caloriques par une portion ou une tranche de pain complet que vous pourrez accompagner avec du chocolat noir authentique. Pratiquez également de la modération en matière de consommation de viennoiseries.
Puisqu’il est primordial d’intégrer à son régime alimentaire basé sur la perte de poids de petites douceurs de temps à autre, vous pouvez consommer du pain au chocolat de façon occasionnelle. Cela impacte de façon limitée et ce petit apport de sucre a un effet très intéressant sur le moral. Il est donc conseillé de faire du pain au chocolat votre petit déjeuner quotidien et encore moins votre dessert journalier. Vous pouvez alors en consommer au plus une fois par semaine.
Articles similaires
- Perte de poids inexpliquée sans perte d’appétit : causes possibles
- Graines de chia : bienfaits, recettes et conseils pour une alimentation saine
- Tout comprendre sur les risques de la crise de goutte et la consommation de Coca-Cola
- Quelle recette créative faut-il réaliser avec une pâte feuilletée ?
- Crêpes saines : recettes et astuces pour des délices nutritifs