Ordonnance pour prise de sang : sa validité en termes de temps

par Jujube Montmartre
Publié le : Mis à jour le :
Ordonnance pour prise de sang : sa validité en termes de temps

L’ordonnance pour prise de sang est une prescription délivrée par le médecin pour autoriser les prélèvements de sang dans le cadre des examens médicaux. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, l’ordonnance pour prise de sang est pourtant une pièce incontournable pour obtenir le remboursement des frais d’analyses médicales auprès des assurances ou de la sécurité sociale. Quelle est alors la durée de validité en termes de temps d’une ordonnance pour prise de sang ? Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.

C’est quoi une ordonnance pour prise de sang ?

L’ordonnance pour prise de sang est une prescription médicale nécessaire pour effectuer un prélèvement de sang destiné à des analyses médicales. En règle générale, cette ordonnance est délivrée par un médecin ou une sage-femme et vous permet de réaliser vos analyses médicales sans dépenser trop d’argent.

Pendant combien de temps une ordonnance pour prise de sang est-elle valide ?

Rappelons avant tout que la limitation de temps de validité d’une ordonnance pour prise de sang concerne exclusivement les ordonnances bizones. Ce sont celles qui concernent les analyses demandées dans le traitement des affections à longue durée (ADL), et leur durée de validité est de 12 mois.

Toutefois, même s’il n’y a pas une durée de validité réglementée pour une ordonnance pour prise de sang en dehors de ce cas spécifique, vous gagnerez à aller faire l’analyse au plus tôt. Cela est d’autant plus important que la vieillesse de l’ordonnance pourrait impacter négativement la possibilité de remboursement par la mutuelle sociale ou l’assurance. En effet, plus l’ordonnance est vieille, moins l’analyse est utile, et ces institutions sont encore moins disposées à vous rembourser.

Prise de sang sans ordonnance, est-ce possible ?

Prise de sang sans ordonnance, est-ce possible ?

Si l’ordonnance pour prise de sang est nécessaire pour réaliser les analyses à moindre coût, elle n’est pourtant pas indispensable pour les prélèvements. Il est bien possible de se faire prélever au laboratoire pour ces examens sanguins sans être obligé de présenter une ordonnance. Seulement, vous devrez supporter l’entièreté du coût de vos examens, puisque l’assurance et la mutuelle sociale ne sauraient vous indemniser sans une ordonnance pour prise de sang.

Par ailleurs, il existe certaines analyses de sang pour lesquelles les laboratoires ne vous exigeront pas une ordonnance de prise de sang. Voici une liste indicative des examens sanguins que vous êtes libre de demander sans ordonnance :

  • Le dosage HCG ;
  • Le dépistage du VIH ou d’une IST ;
  • Le taux de ferritine ;
  • Le dosage de la TSH ;
  • Le test de groupe sanguin ;
  • Le contrôle du cholestérol ou de la glycémie.

Faut-il payer pour son ordonnance pour prise de sang ?

Faut-il payer pour son ordonnance pour prise de sang ?

Une fois que vous avez payé vos frais de consultation, vous n’aurez plus à payer pour vous faire délivrer une ordonnance pour prise de sang. Néanmoins, vous aurez à payer pour le prélèvement et l’analyse proprement dite.

En France, la facture d’une prise de sang peut aller de 17 à 25 euros en fonction du trouble de santé à diagnostiquer. Ce montant peut être entièrement remboursé par la sécurité sociale (60 %) et la mutuelle (40 %), sur présentation de l’ordonnance pour prise de sang, la carte vitale et l’attestation de mutuelle du demandeur.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Jujube Lifestyle

Ici, nous vous guidons à travers un univers riche en conseils pour une alimentation saine, des astuces bien-être, les dernières tendances mode et beauté, ainsi que des inspirations pour un style de vie équilibré.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Jujube Lifestyle